Pseudonyme Autorisé Enfin Sur Google+ : Enfin l'Anonymat !

juillet 16, 2014

Google vient de l'annoncer hier soir sur sa page +Google+  , dans un post qui va réjouir les internautes qui disposent un profil  Google+ et bien sur ceux qui possèdent une chaine +YouTube peuvent utiliser un pseudonyme. On le voit bien il essaie que les internautes utilisent au maximum son réseau social.


Car comme le rappelait le centre d'aide de ce réseau social dans son article : Créer ou modifier votre nom de profil Google+
Les profils Google+ sont destinés aux particuliers. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser votre prénom et votre nom sur votre profil. De cette manière, vous êtes plus facilement identifiable par vos amis et vos proches, et inversement.

Si vous avez l'intention d'utiliser Google+ pour représenter autre chose, par exemple votre entreprise, votre groupe de musique, votre famille ou votre animal domestique, les pages Google+ sont généralement plus appropriées
Bref,  vous l'avez compris pour être "anonyme", il faut utiliser une page Google+. Vous pourriez ajouter un pseudonyme à côté de votre nom et prénom (je ne vois pas en quoi cela changeait)

Google avait établi des règles très strictes pour limiter le spam. Toujours est-il que pour ceux qui n'appliquaient pas ses règles voyaient leur compte Google+ supprimer.

 Souvenez vous de l'intégration des commentaires Google+ sur Youtube, cela avaient enflammé le web à l'époque. Un internaute un fil de discussion sur Reddit pour que les internautes puissent se plaindre du nouveau système à Google : 2972 réactions ! Car c'était surtout l'anonymat qui était remis en cause.

Bon parlons du pseudonyme.. Il est clair que beaucoup utilisent un nom de scène pour protéger leur vie privée. Changer de nom est aussi plus simple pour se faire connaître.

Valtesse de la Bigne,  Liane de Pougy et Émilienne d'Alençon, les célèbres cocottes de la Belle Epoque utilisaient un nom de scène, car comme disait le dicton en ce temps là :

citation, belle époque, humour, courtisane, cocotte, pseudonyme, pseudo

Beaucoup de personnes connues ou moins connues ont recourt pour diverses raisons au pseudonyme. A titre d'exemple, je vous invite à lire l'article de +Maitre Eolas sur son blog : Pourquoi mon anonymat ?

 
Quelques célébrités qui utilisent un pseudonyme
Même si on se cache derrière un pseudonyme, on ne l'est jamais tout à fait, car on reste toujours responsable de ses actes, comme en autres, les actes de diffamation, d'injure et de dénigrement.
Rappelons de la tuerie de Toulouse, la police a pu retrouver la trace du tueur grâce aux adresses IP

Sur le site de Internet Signalement, on peut lire dans l'article Questions réponses sur le signalement : 
Un numéro  "IP" seul ne permet pas d'identifier une personne. Seuls les fournisseurs d'accès et de services sur Internet connaissent les titulaires des adresses IP. Dans des cas exceptionnels, pour les nécessités d'une enquête, les enquêteurs peuvent demander l'identification d'un numéro IP. Ils doivent obtenir l'autorisation d'un Procureur de la République.
Pour aller plus loin  : 

Sur les centres d'aide de Google

Youtube : Options Google+ pour votre chaîne
Google+ : Créer ou modifier votre nom de profil Google+
Conditions d'utilisation de Google

Sur le web : 

Wikipédia : Liste des pseudonymes de célébrités

Un article de IBTimes :  Google Plus YouTube Comments: Reddit Users Fight Back Against Forced Integration
Le blog des Nouvelles Technologies : L’intégration des commentaires YouTube/Google+ enflamme le débat sur l’anonymat sur Internet

Sur le blog de Murielle Cahen : Diffamation, injure et dénigrement sur Internet 

12 commentaires:

  1. Très bel article :-)
    Finalement, ils ont mangé leur chapeau...
    Et tu as noté qu'en plus, ils s'excusent ? Superbe, non ?

    Après des fermetures systématiques et rapides de profils, ils ont du accepter les initiales et non les noms complets. Ce qui était déjà une entaille sur leur jusqu'au-boutisme.
    Maintenant, ils lâchent la bride.
    Serait-ce que Google+ ne rencontre pas son public ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! là où je m'interroge, pourquoi tout cette volonté croissante de Google de nous faire adopter son réseau social : Google+

      bien que j'utilise activement G+, je constate qu'il n'est pas un gros rapporteur de visites, et que les entreprises il me semble se concentrent plus sur les autres : Facebook, Twitter et Pinterest.

      Je m'interroge aussi tout comme toi sur le fait que G+ ne rencontre pas son public. J'ia l'impression que le public est plus accès technologie, geekerie en tout genre que pour le tout public comme Facebook par exemple.

      L'anonymat est une bonne chose. De toutes les façons on l'a vu avec les commentaires G+ sur Blogger. Quand les blogueurs ont utilisé ce système de commentaires, ils ont vite déchanté. Moins de commentaires.

      ah Google qui s'excuse ! Vont-ils maintenant rétablir leurs profils G+ et leurs chaines youtube, qu'ils avaient supprimé? Comme Google n'est pas bavard on n'en saura rien.

      Supprimer
  2. Il était temps ! C'est sûr que c'était un frein à l'inscription. Comme je ne veux pas que mon vrai nom apparaisse, j'ai dû «magouiller» et ça n'est pas très agréable parce que je craignais toujours que mon compté soit supprimé.
    Que Google veuille de l'implication sur G+, ça se comprend, c'est leur produit, il leur coûte de l'argent et c'est leur image qui en prend un coup, non ?
    Quoiqu'il en soit, c'est une bonne mesure ! Merci de l'info Tomate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes, il leur en valu 3 ans avant de changer d'avis. On se demande pourquoi après tant de profils G+ supprimé.
      Bah, l'image de Google, ils doivent s'adapter au net. S'ils reconnaissent que ce genre de politique ne convenait pas au plus grand nombre, c'est bien pour une raison. La question que je me pose est ce qu'il y a vraiment beaucoup de comptes G+ actifs. Bon je ne dis ps cela pour moi car je suis présente sur G+, mais pour les autres. Je le vois quand des gros comptes partagent mes articles, pas beaucoup de visite..
      chacun a droit a son anonymat et le pseudonyme c'est utile.
      je fais attention à ce que je publie car je ne suis jamais tout à fait anonyme sur le web. bon je ne parle jamais de ma vie privée sauf celle de Maya.. elle ne va pas me poursuivre pour atteinte à la vie privée ! lol

      Supprimer
    2. Non, je pense que Maya ne te causera pas de soucis ;)
      Sinon je suis comme toi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'activité sur G+. J'ai parfois l'impression que c'est un réseau social fantôme ! ;))

      Supprimer
    3. Ca c'est sur ! Maya tout ce qu'elle veut c'est une vie de chat tranquille !
      G+ a son public: les geeks. Pourtant pour les images, c'est vraiment fabuleux, on peut faire beaucoup de choses. J'ai lu récemment un article sur Google+ qui ne parlait pas non pas de ville fantôme mais de cimetière.

      L'article est en anglais Google+ At 3 Years Old: Not A Ghost Town, But A Social Referral Graveyard

      GooglePlus serait plus acès pour les pages locales pour les entreprises : Google+: No.2 Social Network, Ghost Town Or Key Driver Of Local Search
      Bon on n'a pas les chiffres aussi

      Supprimer
  3. Ahhh, quelle bonne nouvelle ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Si en plus le grand Google apologize, alors là !!!!!
    Je fais partie des personnes qui ont vues leur compte supprimé à cause du nom utilisé (comment ça "Les Petits Pois sont Bleus" ce n'est pas un vrai nom ?!), ensuite à cause de la photo (il est pas beau mon Poisson bleu ?!).
    J'ai résisté pendant plusieurs mois avant de revenir sur la pointe des pieds : nom toujours refusé mais le Poisson a été accepté. 1 sur 2 : j'ai cédé.
    J'ai aussi découvert l'obligation d'utiliser les commentaires Google+ en liant mon blog à mon profil G+ , la totale ! Résultat : retour au profil Blogger illico presto !!! Non mais !

    Par ailleurs, si je suis d'accord avec vous sur le fait que G+ est quelque peu désert, j'y ai quand même découvert des personnes très intéressantes (dont toi Tomate) que je n'aurais probablement jamais rencontrées sinon (bon, peut-être sur Pinterest pour toi, mais rien n'est moins sûr...). Je trouve également que les échanges sont plus nombreux et plus riches. Et surtout : il n'y a pas de pub et tout le monde voit ce qu'on publie en mode public, on n'est pas (encore) obligé de payer pour diffuser correctement nos posts.
    Je dirais donc : "pas mal, mais peut mieux faire !"
    (dans le genre peu mieux faire : c'est la seconde fois que je tape ce commentaire à cause d'un probable nouveau bug...)
    Edit 2 minutes plus tard : 3ème (et dernier) essai pour le commentaire....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta photo??? comment cela ? ils ont supprimé ton profil à cause de ta photo ? et dire que beaucoup n'utilisent ps leur photo de leur visage ! du n'importe quoi !
      après qu'ils ait décidé un temps de mettre un nom réel, pourquoi pas. Facebook le fait bien aussi.
      de toutes les façons on n'est jamais vraiment anonyme sur le web.
      mais beaucoup ne veulent ps mettre leur vraie identité sur le web pour des raisons personnelles ou et professionnelles.
      zut pour les commentaires !! chez moi aussi !

      Supprimer
  4. Ouf ! Commentaire enfin publié ! Il ne faut pas désespérer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais remettre Disqus je pense en attendant que le problème se règle.

      Supprimer
  5. Pour ma part, je vais essayer de penser à copier mes commentaires avant de tenter de les publier ;-)
    (par chance, j'y ai pensé pour ce com' que je viens de coller 3 fois avant qu'il apparaisse)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.