Pinterest : Ses Nouveautés, Son Impact Face Aux Blogs en France

Changements des CGU

Le 24 mars, Pinterest a envoyé à ses utilisateurs un émail, les informant des prochains changements, de ses CGU qui prendront effet le 6 avril 2012.

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Elles sont devenues plus strictes pour répondre aux mécontentements de certains utilisateurs contrevenant aux droits d'auteur.

Déjà  le mois dernier, Flickr a inséré sur son site, un code empêchant le partage des images protégées, sur Pinterest. Le PDG de Getty Images, Jonathan Klein a confié dans une interview à CBS News qu'il n’interdisait pas les partages des photographies, mais ceux qui ont un but commercial : pour bâtir la communication d'une entreprise ou se faire de l'argent.

Il existe maintenant un formulaire de plainte DMCA qui facilite les signalements des violations des droits d'auteurs.

La Pin Etiquette encourage dorénavant à chercher la source originale d'une image, plutôt que de prendre celle d'un lien provenant d'un blog ou d'une recherche web.

Nouveautés : API et Pinboard privés

Pinterest offrira prochainement une API et  des tableaux de bords (Pinboards) privés.

Mais selon SFGate, le site de microbloging ne serait pas prêt à mettre à la disposition des développeurs leur API, de peur d'avoir un "problème Twitter", qui pourrait concurrencer son propre développement.

Pinterest en France et l'impact des blogs

comScore a publié quelques statistiques sur Pinterest en Europe, synthétisés ici sous forme de tableau.

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Statistiques Pinterest en Europe - Source comScore

Toujours est-il que la faible progression en France, pourrait s'expliquer par le fait que le site est essentiellement en anglais. Il n'existe pas de statistiques à ma connaissance sur le nombre d'utilisateurs français. (Ndlr : Pinterest en fournit pas de données). En France les blogueuses sont plus actives sur le site Hellocoton qui comptabilise plus de 3 millions de visiteurs par mois.

Une étude récente de BlogHer a montré que 61% des lectrices régulières de blogs aux États-Unis, ont effectué leurs achats suite à d'une recommandation d'un blog, soit presque le double du taux des membres actifs sur Facebook (33%) et sur Twitter (31%).

Les marques ne devraient-elles pas se concentrer plutôt sur les blogueuses ? 

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