Strasbourg, France

Strasbourg : Vivre au dessus d'une terrasse



Les terrasses avaient été installées illégalement pendant quelques semaines sous mes fenêtres... En fait l'adjoint au maire et le service hygiène s'y étaient opposés... et ensuite.. après un repos bienfaiteur... elles ont été remises.

Le maire ne sanctionnera pas l'occupation irrégulière du domaine public.  On m'a répondu :
"Elles ne sont pas restées longtemps"
 En somme, à Strasbourg, tout se déroule dans une parfaite anarchie, avec la bienveillance de la mairie.

Oubliez la réglementation du bruit, l'arrêté municipal de Roland Ries de 1998, la charte des terrasses, la charte de la vie nocturne.... Vous pouvez tout faire..

Et pourtant nous étions nombreux dans la rue à nous opposer à ces terrasses. On nous a dit : Envoyez des écrits.. On a écrit. Malgré notre opposition nombreuse, les autorisations ont été délivrées. 

 Cela est d'autant plus déconcertant qu'un Sommet Citoyen avait été organisé pour promouvoir un pacte démocratique impliquant les élus et les citoyens. Franchement... on se fout de qui ?? Où est la démocratie ? Où est le respect de l'être humain ?

Bref, oubliez la démocratie, l'avis des strasbourgeois. 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec ces terrasses envahissant nos ruelles étroites. Pour ma part, j'ai même les terrasses juste en dessous de mes fenêtres, m'exposant aux bruits constants : rires, couverts, et brouhaha de la clientèle. Même avec un appartement insonorisé, la chaleur est difficilement supportable, rendant la vie à l'intérieur étouffante et frustrante. Ouvrir les fenêtres signifie faire face à des odeurs de cuisine et de cigarettes, tandis que le mobilier est rangé bruyamment tard le soir et tôt le matin.

Malgré nos plaintes, la police municipale considère ces perturbations comme des "bruits de vie", ignorant notre souffrance quotidienne. Un policier m'a dit de déménager.

Cette semaine, le restaurateur nous a fait ôter les vélos dans notre immeuble car c'est une issue de secours... Mais quand on dit : il n'y a pas de place pour une voiture de secours.. on nous rétorque on déplacera le mobilier des terrasses.... Cherchez la logique. On demande des explications à la mairie, on ne nous répond pas.

Quoi qu'il en soit, le personnel du restaurant gère très mal la clientèle depuis des mois. La mairie en est informée, mais ne prend aucune mesure pour remédier à cette situation.

En dépit de tout cela, j'aime réellement ma ville, avec son ambiance joyeuse, son dynamisme, sa beauté et ses bruits urbains normaux. Vivre dans le centre-ville me plaît, mais pas dans de telles conditions.

Telle est ma réalité de vie à Strasbourg...

La photo est à titre d'illustration. Pour des raisons évidentes de protection de droit à l'image, je n'ai pas souhaité prendre les clients. Cette photo fait partie du domaine public. Elle vient du site Unplash. Elle a été prise par Naomi Hutchinson

Remarques de Tomate Joyeuse 

N'hésitez pas à consulter mes autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Commentaires

  1. C’est l'occasion de voir de jolies gambettes !Qui peut s'opposer à ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais même pas qu'il y avait une charte des terrasses....
    FM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)